ISBN 978-2-37285-019-3
Distribution Sodis
Collection
Réflexions
17,5 x 22,5 cm
500 pages
Livre papier : 25.00 €

Le Rhin à la source de Frankenstein

Comment naît un mythe universel ? « Comment moi, alors jeune fille, en vins-je à concevoir et développer une idée aussi hideuse ? » écrivait Mary Shelley en 1831 : treize ans après la parution de Frankenstein, elle donnait sa version des faits. Une version devenue officielle, mais entachée de nombreuses zones d’ombre…

Dans cette étude magistrale, l’universitaire angliciste Olivier Larizza démêle le vrai du faux et met au jour la source primordiale du roman. Une source que l’autrice elle-même avait intérêt à garder secrète et qui sera restée enfouie pendant plus de deux siècles ! Car jamais personne n’avait poussé aussi loin les investigations et l’analyse sur cette question des origines. En particulier sur l’été 1814, lorsque l’Anglaise de dix-sept ans en fugue avec son amant (le poète Percy Shelley) vogua sur ce fleuve « couvert de fables & de fantômes » qu’était le Rhin…

En associant une enquête de terrain inédite le long de l’axe Bâle / Strasbourg / Cologne à une plongée vertigineuse dans les archives, cet ouvrage nous apporte plusieurs révélations monstrueuses. Son auteur réalise l’exploit de résoudre, avec une passion toute communicative, l’une des plus grandes énigmes de l’histoire littéraire mondiale.

Illustrations intérieures en noir & blanc