ISBN 979-10-95679-32-5
Distribution Sodis
Collection
Sportitude
12 x 19 cm
96 pages
Livre papier : 9.90 €

Du même auteur chez Andersen :
Roger Federer jusqu’au bout de la nuit

Mon Ventoux

Comme des milliers de cyclotouristes chaque année, un Lorrain de 35 ans se lance le défi de grimper le mont Ventoux.

À elle seule, la petite histoire d’Arnaud Caël, de son entraînement à l’ascension tant redoutée, ferait déjà un roman palpitant. Or elle va croiser la grande Histoire : celle des forçats de la route, des coureurs du Tour de France.

Possédé par son mythique sujet, notre journaliste de métier veut en percer tous les mystères. Il retrouve les fantômes de Bobet, Kübler, Pantani, mais aussi un Thévenet qui nous gratifie d’un récit sensationnel. Il interroge le recordman des montées du Géant de Provence, et c’est hallucinant. Il interviewe la fille de Tom Simpson, qui s’y écroula en 1967, et l’émotion nous étreint. Il exhume des chevauchées insoupçonnées, comme la première femme qui réalisa l’exploit. C’était en 1903…

Récit d’une conquête à bicyclette, épopée patrimoniale, Mon Ventoux fera vibrer tous les amoureux de l’effort, du panache et de la France du Tour.

Photos intérieures noir & blanc

L'avis des critiques

« En plus de mettre des mots savoureux sur ce monument du cyclisme, Arnaud Caël parsème son livre d'anecdotes et de témoignages sur l'historie de ces pentes, et de clefs qui permettent de comprendre pourquoi ce col n'est pas une simple montée compliquée... »
L'Ami Hebdo