Bergmann Marylène
Marylène Bergmann est née le 1er mai 1957 à Verdun. Présentatrice TV durant plus de quarante ans, dont vingt-neuf en tant que journaliste, elle est un visage bien connu du petit écran en Belgique, au Luxembourg et en Lorraine.
C’est à partir de la fin des années soixante-dix et tout au long des années quatre-vingt qu’elle marque le grand public en animant plusieurs émissions de divertissement, dont certaines devenues cultes comme Citron Grenadine sur RTL (Télé-Luxembourg puis RTL-Télévision). C’est d’ailleurs sur les chaînes du groupe RTL (notamment RTL-TVI Belgique, RTL9, M6) que Marylène effectuera la majeure partie de sa carrière.
Plusieurs fois désignée « présentatrice préférée du public belge » à l’issue de référendums organisés par la presse nationale, elle prend un virage télévisuel à 180 degrés en 1990 avec la présentation en Lorraine du journal d’information quotidien 40 Minutes, qu’elle assurera jusqu’en 1995. Elle opte ensuite pour le reportage de terrain sur RTL-TVI en Belgique, aux commandes du magazine animalier La Main à la patte de 1998 à 2003. Puis, de 2003 à 2006, toujours en Belgique, elle anime différents magazines de société en prime-time, avec invités et reportages. Elle revient ensuite sur ses terres, à Metz, de 2006 à 2010, dans un talk-show de proximité sur RTL9.
En 2012 elle rejoint Mirabelle TV (toujours en Moselle) jusqu’en 2019, avec deux émissions-phares : De vous à moi (série d’entretiens intimistes avec des personnalités de la région) puis C’est notre histoire (un 52 minutes mensuel sur le patrimoine du Grand Est). Le 1er mai 2019, elle quitte définitivement les plateaux, non sans qu’une toute dernière émission lui soit consacrée en juin, C’est son histoire, retraçant les grandes heures de sa carrière.
Désormais à la retraite, Marylène Bergmann donne libre cours à ses activités artistiques. D’abord la peinture, qu’elle pratique depuis 2008, avec de nombreuses expositions à son actif en Belgique, au Luxembourg et en Lorraine. Et ensuite l’écriture, qui remonte à plus loin encore, mais qu’elle ne révéla pour la première fois qu’en 2011, avec la parution d’un roman pour enfants, Le cœur n’a pas d’âge (éditions Le Crayon à Roulettes). Émotions. Peinture & poésie vient ainsi assouvir un désir de partager ensemble ces deux passions avec son public.
Chez Andersen :

