ISBN 979-10-95679-18-9
Distribution Sodis
Collection
Veracity
13,5 x 21,5 cm
296 pages
Livre papier : 19.90 €

La Mutine

La Mutine, petite île des tropiques, fait face à une grève générale. Les syndicats soutenus par la majorité de la population réclament une hausse du niveau de vie tandis que les patrons s’inquiètent pour leurs profits. Chaque camp manœuvre afin de se mettre l’État français dans la poche. Pendant ce temps, les indépendantistes avancent leurs pions…

Michel, professeur de philosophie venu de Métropole, assiste à ce cirque avec consternation. Lui continue de faire cours tout en coulant des jours heureux avec Belle, une Créole à la sensualité torride, artiste-peintre à ses heures. Face aux tensions sociales qui s’exacerbent, au racisme qui se réveille, l’enseignant prône les vertus de la raison. Mais le destin de l’une de ses élèves, fille de l’un des grands Blancs de l’île, va basculer jusqu’au meurtre…

La Mutine est une fresque haute en couleur aux allures de roman policier et aux accents de pamphlet politique. S’inspirant du conflit social qui paralysa la Martinique et la Guadeloupe en 2009, Michel Herland fabrique une fable édifiante sur ces territoires insulaires où la température monte plus facilement qu’ailleurs.

Michel Herland, essayiste et romancier, est un grand amoureux et fin connaisseur de l’outre-mer français. Il y a effectué l’essentiel de sa carrière d’universitaire et d’économiste (vice-recteur de Nouvelle-Calédonie, professeur à l’Université des Antilles). Né en 1945 à Toulouse, il vit depuis une vingtaine d’années en Martinique.

L'avis des critiques

« Le roman progresse avec une régularité horlogère, un véritable clockwork mechanism, un travail d'orfèvre [...] dans un style éblouissant et un intérêt constant. »
Mondes Francophones